Accueil / Histoire de l'oeuvre
Château des ducs de Bourbon C'est dans cette aile du Château que l'oeuvre devait être placée à l'origine. Construite quelques années avant la naissance de l'oeuvre, il s'agit du premier bâtiment renaissance de France. |
La
Naissance de l’œuvre Au mois de
mars 1490, Charles VIII séjourne trois semaines auprès de
sa soeur, Anne de France, duchesse de Bourbon. C’est le début
de fréquents séjours à Moulins. La fréquence
du passage du roi à Moulins a amené Pierre et Anne de Beaujeu
à mettre en chantier de nouveaux aménagements et de nouveaux
bâtiments pour agrandir et embellir leur demeure. Vers 1495, débute
la construction d’une nouvelle chapelle, édifice imposant
demandant un tableau d’autel important. Une commande est alors passée
auprès du Maître de Moulins d’un retable, c’est-à-dire
d’une œuvre posée au-dessus de la table de l’autel,
et destinée à aider la prière. |
La
redécouverte de l'oeuvre Du XVème au XIXème siècle, le Triptyque du Maître de Moulins resta dans son cadre d'origine, la cathédrale de Moulins, sans que personne n'y prête garde. Mais au XIXème siècle, l'œuvre sort de l'ombre, et trois dates marquent l'histoire de sa redécouverte :
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L'énigme de l’artiste
Paradoxalement,
le peintre dit le Maître de Moulins n’a certainement pas fait
sa carrière à Moulins, qui n’est encore qu’une
bourgade. Il existe deux centres de création artistique en France
à la fin du XVème siècle : celui du Val de Loire
lié à l’entourage royale, et celui de Lyon, ville
bourgeoise énergique. Les candidats
les plus importants sont, ou ont été, Jean
Pérréal, Jean Bourdichon,
Jean de Rouen, Jean
Hey et Jean Prévost. |