Jean
Hey
Et toi Jean Hay, ta noble main chomme-t-elle ?
Vien voir Nature avec Jean de Paris
Pour lui donner umbraige et esperitz.
Ces vers de
Jean Lemaires de Belges ont été pendant longtemps la seule
source connue mentionnant le nom de cet artiste. Peintre contemporain
de la fin du XVème siècle, l’on ne connaissait cependant
aucune de ses œuvres jusqu’à la découverte en
1909 d’un Ecce
Homo signé Jean Hey.
Selon plusieurs spécialistes dont Charles Sterling : le Maître
de Moulins et Jean Hey ne sont qu'une seule et même personne. On
peut en effet reconstituer une carrière cohérente de cet
artiste en l’identifiant au maître de Moulins : formé
au Pays-Bas, dans un atelier flamand avant 1480, il aurait suivi son maître
Hugo van der Goes qui l’aurait introduit à la cour de Bourgogne.
Ceci lui aurait permis de gagner suffisamment de renom pour recevoir des
commandes du roi de France. L’adoption de cette thèse par
l’ensemble de la curie des professionnels tient beaucoup à
la personnalité de son défenseur, Charles
Sterling, dont la renommée est internationale.
Cependant, d’autres spécialistes décèlent un
style plus modelé, des attitudes plus vives que le Maître
de Moulins, malgré une parenté qui découle sans doute
d’un parcours pictural analogue. Des analyses scientifiques tendent
à montrer que la méthode picturale est effectivement différente
de celle du triptyque.
Ainsi, selon que l’on est pour ou contre l’attribution du
corpus du Maître de Moulins à Jean Hey, les vers de Jean
Lemaires de Belges ont été largement commentés soit
comme une éloge, soit comme une moquerie du peu de talent possédé
face à Jean Pérréal.
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