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Jean Hey

Et toi Jean Hay, ta noble main chomme-t-elle ?
Vien voir Nature avec Jean de Paris
Pour lui donner umbraige et esperitz.

Ces vers de Jean Lemaires de Belges ont été pendant longtemps la seule source connue mentionnant le nom de cet artiste. Peintre contemporain de la fin du XVème siècle, l’on ne connaissait cependant aucune de ses œuvres jusqu’à la découverte en 1909 d’un Ecce Homo signé Jean Hey.

Selon plusieurs spécialistes dont Charles Sterling : le Maître de Moulins et Jean Hey ne sont qu'une seule et même personne. On peut en effet reconstituer une carrière cohérente de cet artiste en l’identifiant au maître de Moulins : formé au Pays-Bas, dans un atelier flamand avant 1480, il aurait suivi son maître Hugo van der Goes qui l’aurait introduit à la cour de Bourgogne. Ceci lui aurait permis de gagner suffisamment de renom pour recevoir des commandes du roi de France. L’adoption de cette thèse par l’ensemble de la curie des professionnels tient beaucoup à la personnalité de son défenseur, Charles Sterling, dont la renommée est internationale.

Cependant, d’autres spécialistes décèlent un style plus modelé, des attitudes plus vives que le Maître de Moulins, malgré une parenté qui découle sans doute d’un parcours pictural analogue. Des analyses scientifiques tendent à montrer que la méthode picturale est effectivement différente de celle du triptyque.
Ainsi, selon que l’on est pour ou contre l’attribution du corpus du Maître de Moulins à Jean Hey, les vers de Jean Lemaires de Belges ont été largement commentés soit comme une éloge, soit comme une moquerie du peu de talent possédé face à Jean Pérréal.