Accueil / Histoire de l'oeuvre / Jean Bourdichon

Jean Bourdichon (1457env.-1521)

Jean Bourdichon a été le peintre officiel de quatre rois (Louis XI, Charles VIII, Louis XII puis François 1er). Connu surtout pour ses manuscrits enluminés, il a peint également de nombreux tableaux dont il ne reste aujourd'hui qu'un triptyque La Vierge entre les deux saints Jean (musée de Capodimonte, Naples).

Son style a pu être identifié grâce aux documents qui lui attribuent d'une manière indubitable l'enluminure des Heures d'Anne de Bretagne (Paris, Bibliothèque Nationale).
La thèse selon laquelle Jean Bourdichon serait le Maître de Moulins est défendue par Madeleine Huillet d'Histria pour qui le centre du triptyque de Moulins rappelle par ses tons les manuscrits attribués à Jean Bourdichon notamment ses œuvres de maturité, le Missel de Jacques de Beaune (entre 1506 ou 1509 et 1511) et les Heures de Frédéric III d'Aragon (entre 1501 et 1503).
Pour Charles Sterling, au contraire, les œuvres de chevalet de Jean Bourdichon apparaissent pâles et médiocres par rapport à celles attribuées au Maître de Moulins, et n'ont aucun rapport de technique ou de style avec ce dernier. De plus, Jean Bourdichon a suivi Charles VIII pendant la campagne d'Italie et n'a donc pas pu peindre le portrait du dauphin Charles-Orland, autre œuvre attribuée au Maître de Moulins.
A l'heure actuelle, Jean Bourdichon n'est plus considéré comme le Maître de Moulins, même par Madeleine Huillet d'Histria, qui lui préfère maintenant un sculpteur de l'époque : Jean de Rouen