Jean Bourdichon
a été le peintre officiel de quatre rois (Louis XI, Charles
VIII, Louis XII puis François 1er). Connu surtout pour ses manuscrits
enluminés, il a peint également de nombreux tableaux dont
il ne reste aujourd'hui qu'un triptyque La Vierge entre les deux saints
Jean (musée de Capodimonte, Naples).
Son style a
pu être identifié grâce aux documents qui lui attribuent
d'une manière indubitable l'enluminure des Heures d'Anne de
Bretagne (Paris, Bibliothèque Nationale).
La thèse selon laquelle Jean Bourdichon serait le Maître
de Moulins est défendue par Madeleine
Huillet d'Histria pour qui le centre du triptyque de Moulins rappelle
par ses tons les manuscrits attribués à Jean Bourdichon
notamment ses uvres de maturité, le Missel de Jacques
de Beaune (entre 1506 ou 1509 et 1511) et les Heures de Frédéric
III d'Aragon (entre 1501 et 1503).
Pour Charles
Sterling, au contraire, les uvres de chevalet de Jean Bourdichon
apparaissent pâles et médiocres par rapport à celles
attribuées au Maître de Moulins, et n'ont aucun rapport de
technique ou de style avec ce dernier. De plus, Jean Bourdichon a suivi
Charles VIII pendant la campagne d'Italie et n'a donc pas pu peindre le
portrait du dauphin Charles-Orland, autre uvre attribuée
au Maître de Moulins.
A l'heure actuelle, Jean Bourdichon n'est plus considéré
comme le Maître de Moulins, même par Madeleine Huillet d'Histria,
qui lui préfère maintenant un sculpteur de l'époque
: Jean de Rouen
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