Accueil / Analyse de l'oeuvre / L'Annonciation / Le décalage des panneaux

Le décalage des panneaux


© Diocèse de Moulins

A droite, le sommet de l'arcature gothique, qui représente le décor dans lequel le Maître de Moulins a situé la scène de l'Annonciation, est légèrement coupé, laissant apparaître les deux piliers de la base. En revanche, à gauche, on remarque le parfait arrondi de l'ogive et en bas, un bandeau plus étroit.

Cette dissymétrie donne lieu à deux explications différentes. Pour certains, ces maladresses rappellent que, pendant longtemps, les panneaux représentant les portraits des donateurs et le tableau central restèrent démantelés dans la sacristie de la cathédrale. Il fallu, en 1837, l'intervention de Mérimée, Inspecteur général des Monuments historiques, pour le mettre en valeur. C'est à ce moment qu'un nouveau cadre leur fut ajusté, ce qui occasionna un redécoupage des toiles.

D'autres soutiennent que le décalage entre les deux volets serait d'époque. A l'origine, Anne de France aurait été représentée plus basse que son mari. Elle aurait alors demandé au peintre de la rehausser, afin que tous deux aient le visage à la même hauteur, pour ne pas déroger à sa dignité de fille de roi.