Accueil
/ Analyse de l'oeuvre / La
Vierge en gloire / La Vierge
La Vierge |
©Diocèse de Moulins |
©Diocèse de Moulins |
©Diocèse de Moulins |
Elle
est assise sur un trône, vêtue d’une robe de velours
bleue doublée d’hermine dont les manches aux larges rebras
sont caractéristiques des manches à la française.
Un manteau écarlate la couvre, cette couleur symbolique de la Passion
du Christ associe Marie aux souffrances de son fils. Sous ses pieds un croissant de lune, derrière elle le soleil dont la lumière se décline sous la forme d’un arc-en-ciel ; au-dessus de sa tête, soutenue par des séraphins, une couronne dont les 12 pointes se terminent par des étoiles. Le soleil par sa forme de cercle, symbole de perfection, et ses tons de métal précieux évoque l’ostensoir. Le peintre a donné un très grand relief au visage de Marie. Les yeux baissés, les lèvres closes traduisent le recueillement. Ses traits d’une grande sérénité révèlent une assurance secrète. La Vierge porte son regard vers l’enfant qu’elle tient, nous désignant ainsi l’essentiel. |