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Signification
Le panneau central mêle en fait deux iconographie. Celle de la Vierge en gloire et celle, nouvelle, de l’Immaculée Conception. Ce dogme selon lequel la Vierge aurait été conçue sans péché, au contraire du reste de l’humanité, n’a été promulgué qu’en 1854 mais est objet de dévotion depuis le IXème siècle. Cependant, les premières représentations n'apparaissent qu'à la fin du XVème siècle. Le triptyque en fait partie. L’iconographie qui tend alors à s’imposer est celle choisie ici : la Vierge est assimilée à la femme du Livre de l’Apocalypse.

Cette interprétation en rapport avec l’Immaculée Conception paraît d’autant plus justifiée que les ducs de Bourbons avaient une dévotion toute particulière à cette cause. Ainsi, le Pape fait composer en 1476 un office pour la célébration de l’Immaculée Conception à la demande du précédent duc de Bourbon, Jean II, frère aîné de Pierre II. Louis II, duc de Bourbon entre 1356 et 1410, avait fondé quant-à lui l’ordre de Notre-Dame, et fait représenter sur le collier de l’ordre une Vierge de l’Apocalypse.