Accueil / Analyse de l'oeuvre / Les donateurs et leurs saints patrons / Pierre de Beaujeu

Pierre de Beaujeu

©Diocèse de Moulins
Le Duc de Bourbon est présenté sur le triptyque à l'âge de soixante ans. Son visage reflète le calme et la maîtrise de soi, les traits sont détendus, aucune ride violente ne barre le front. L'esquisse d'un sourire que souligne la chair rebondie de la joue à l'extrémité des lèvres semble encourager son interlocuteur. Sa figure carrée, bien en chair, révèle un tempérament placide qui ne se laisse pas effrayer par les tourments du gouvernement.

 

Duc de Bourbon, Pierre de Beaujeu porte la couronne ducale à huit fleurons et est vêtu d'une cotte de velours foncé aux manches de drap d'or. Au dessus de cette cotte, il porte un mantel fourré recouvert d'un grand collet d'hermine, tenue d'apparat qui rappelle celle que revêtaient le roi et les pairs de France, le jour du couronnement.

A l'égal d'un vêtement liturgique, elle symbolisait la mission sacrée que le duc devait remplir : aider le roi de ses conseils, participer à son pouvoir. Mais elle met également en évidence sa position de premier personnage de France après le souverain.


©Diocèse de Moulins