Accueil / Contexte artistique

Le contexte artistique

L’exposition de 1904 à Paris rassemble les tableaux français du XVème siècle. Elle répond à une exposition sur les primitifs flamands qui a eu lieu à Bruxelles quelques années auparavant, et avait révélé la richesse et la vigueur de l’école flamande entre 1400 et 1500. L’exposition parisienne a permis de dévoiler la grande qualité de la peinture française du XVème et le talent de ses maîtres. Le milieu du siècle est dominé par la personnalité de Jean Fouquet, la fin du siècle par celle du Maître de Moulins.

Il s’agit donc de l’artiste français le plus doué de sa génération. Curieusement, les peintres alors attachés à la Couronne, Jean Pérréal et Jean Bourdichon, ne possédaient pas la même virtuosité. C’est sans doute ce manque de candidats talentueux qui entraîna l’appel de nombreux peintres italiens à la cour de France au début du XVIème : pendant un siècle, ils vont dominer la création artistique.

 


© V.R.
Aile du château de Moulins construite par Pierre et Anne de Beaujeu

Le contexte historique

Si le Maître de Moulins est probablement né sous le règne de Charles VII, son activité a débuté sous celui de Louis XI (1461-1483), Ce roi, réputé pour son caractère autoritaire et un sens aigu de la politique, s’est avant tout occupé d’unifier le royaume et de réduire l’opposition des grands féodaux.
A sa mort, l’héritier du trône, Charles VIII, n’avait que treize ans. Ce fut donc sa sœur aînée, Anne de France, et son mari Pierre de Beaujeu, futur Duc de Bourbon, qui assumèrent la régence. Louis XI ne les ayant pas officiellement désignés, leur première tâche fut de faire face à la rébellion des grands féodaux. Anne de France, qui avait hérité le sens politique de son père, continua l’unification et la consolidation du royaume, notamment en mariant Charles VIII à Anne de Bretagne rattachant ainsi ce duché à la France.
Avec l’avènement au pouvoir du frère d’Anne de France, les incursions françaises en Italie ont débuté. Charles VIII prit Naples qu’il perdit dès 1497. Les premiers artistes italiens à l'origine de l'art de la Renaissance en France vinrent ramenés par le roi.
A sa mort sans héritier en 1499, son cousin Louis XII épousa à son tour Anne de Bretagne et règna jusqu’en 1515. Il mena lui aussi plusieurs campagnes en Italie pour faire valoir ses droits sur Milan, qui se soldèrent également par une défaite, tout comme fit après lui François Ier.


© V.R.
Initiales de Pierre et Anne de Beaujeu sculptée sous le porche du château entremêlées avec la ceinture, emblème de la famille.

Les Beaujeu, devenus Bourbon en 1488 suite à la mort du frère aîné de Pierre sans héritier, furent pendant quinze ans les personnages du royaume les plus importants après le roi. Ils exercèrent le pouvoir pendant la jeunesse de Charles VIII et restèrent ses principaux conseillers à sa majorité.
A Moulins, capitale du duché du Bourbonnais, ils créèrent une cour brillante. Ils embellirent alors le château médiéval d’une aile moderne d’un style novateur, le style renaissance.

Pour en savoir plus ...

© V.R.
Sous Pierre et Anne, Moulins s'agrandit et s'embellit très rapidement.