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La chronologie simplifiée des attributions |
1838 : Mérimée reprend la tradition locale
qui attribuait le tableau à Benedetto Ghirlandaio.
1896 : René Maulde de la Clavière, historien de l’art, identifie le maître de Moulins à Jean Pérréal. 1901 : Camille Benoît répartie l’ensemble du corpus peint du Maître de Moulins entre deux maîtres, tous les deux anonymes : Le Maître des portraits de 1488 et le Maître aux anges (auteur du triptyque). 1902 : Georges Hulin de Loo, historien de l’art belge, rejette une telle division et parle d’un seul artiste. 1911 : Louis Dimier pense que l’artiste est un flamand italianisé ou un italien formé en Flandres. 1946 : Paul Dupieux, archiviste de l’Allier, répartit les œuvres entre trois peintres, Claude Avisart (artiste moulinois), Jean Pérréal et Jean Prévost. 1948 : Maurice Goldblatt affirme avoir trouvé sur le triptyque la signature de Jean Hey. 1961 : Madeleine Huillet d’Istria attribue le panneau central du triptyque à Jean Boourdichon et les volets à Jean Richier. 1963 : Charles Sterling défend l’idée que le Maître de Moulins est Jean Hey. 1997 : Madeleine Huillet d’Histria propose une nouvelle attribution : le panneau central serait de Jean de Rouen, tandis que les volets ne seraient pas de la même main, mais elle ne précise pas de qui. 2001 : Albert
Châtelet publie une thèse où il identifie le Maître
de Moulins à Jean Prévost. |