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La chronologie simplifiée des attributions
1838 : Mérimée reprend la tradition locale qui attribuait le tableau à Benedetto Ghirlandaio.

1896 : René Maulde de la Clavière, historien de l’art, identifie le maître de Moulins à Jean Pérréal.

1901 : Camille Benoît répartie l’ensemble du corpus peint du Maître de Moulins entre deux maîtres, tous les deux anonymes : Le Maître des portraits de 1488 et le Maître aux anges (auteur du triptyque).

1902 : Georges Hulin de Loo, historien de l’art belge, rejette une telle division et parle d’un seul artiste.

1911 : Louis Dimier pense que l’artiste est un flamand italianisé ou un italien formé en Flandres.

1946 : Paul Dupieux, archiviste de l’Allier, répartit les œuvres entre trois peintres, Claude Avisart (artiste moulinois), Jean Pérréal et Jean Prévost.

1948 : Maurice Goldblatt affirme avoir trouvé sur le triptyque la signature de Jean Hey.

1961 : Madeleine Huillet d’Istria attribue le panneau central du triptyque à Jean Boourdichon et les volets à Jean Richier.

1963 : Charles Sterling défend l’idée que le Maître de Moulins est Jean Hey.

1997 : Madeleine Huillet d’Histria propose une nouvelle attribution : le panneau central serait de Jean de Rouen, tandis que les volets ne seraient pas de la même main, mais elle ne précise pas de qui.

2001 : Albert Châtelet publie une thèse où il identifie le Maître de Moulins à Jean Prévost.